Menu de Pâques, menu de Printemps !

Menu de Pâques 2016

Pâques, synonyme de printemps, de renouveau et de beaux jours, un dimanche à la campagne, repas familial festif et printanier, c’est le moment de mettre au menu des asperges, de l’agneau délicat, du fenouil tendre en purée douce, et des petites pommes de terre nouvelles colorées ou patates douces ; puis de servir un beau plateau de fromages fins de chèvre et de brebis avec des petites salades douces (mâche, sucrine) et amères (roquette, pissenlit) et des tranches de pomme fraîches.

Vapeur douce :  oui, c’est le plus printanier des modes de cuisson, vos ingrédients à cuire vont y passer les uns après les autres, des asperges vertes au gigot d’agneau en passant par les fenouils, patates (douces ou pas), et les poires du dessert.

La recette

Asperges vertes : 10 min si elles sont un peu grosses, voire moins. Elles doivent rester bien vertes et un peu croquantes. Sauce roquefort pour les accompagner : émietter une tranche de roquefort, la mixer avec 3 c à soupe d’eau, 4 à 6 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Gigot d’agneau : désarticulé et plié en deux, il entre dans le vitaliseur ou le vapok : saler, puis cuire 10 minutes par livre, sortir du cuit-vapeur, saupoudrer de thym, couvrir d’un saladier pour garder au chaud.

Purée de Fenouil : couper en morceaux dans la largeur (1cm), cuire 5 à 6 minutes, verser dans un saladier, sel gris, thym, huile d’olive largement, puis mixer en purée, couvrir.

Patates douces ou pommes de terre : brosser sous l’eau et laisser tremper 15 minutes. Puis enlever les noeuds, laisser la peau plus riche en nutriments ; couper en dés de 1,5 cm environ , cuire 5 à 6 minutes, verser dans une sauteuse, sel, thym, huile d’olive largement, couvrir.

 

Et pour le dessert, simplifiez-vous la vie en faisant un coulis frais à base de framboises surgelées additionnées de jus de citron, sur des tranches de poires (comices) pochées à la vapeur douce.

Poires comices pochés : laver, couper en 8 quartiers avec la peau, passer 5 min a la vapeur douce, servir sur assiettes avec coulis de framboises ou fruits rouges.

N’oubliez pas de garnir la table avec des oeufs colorés!

Bonnes fêtes en famille !