Le bicarbonate en soi ne cause pas de problème, utilisé sans excès. Il évite effectivement l’utilisation de levures allergisantes.
Cependant, le problème du candida n’est pas sa présence dans l’intestin, mais son excessive prolifération au détriment des autres bactéries : or le candida prolifère avec le sucre.
Certes c’est un champignon, et il faut l’éviter comme toutes les levures; mais il faut supprimer surtout le sucre qui les nourrit.
Donc pour réduire son développement, vous devez arrêter de consommer tous les sucres : ceux qui ont le goût sucré, mais aussi les sucres cachés, sans goût de sucre. C’est à dire :
– tout ce qui contient du lactose : produits laitiers divers, et du maltose : tout ce qui est à base de blé (indice glucidique 100) et autres céréales.
– S’y ajoutent les sucres dûs à la cuisson : tout ce qui en cuisant devient du sucre par l’effet transformateur de la cuisson sur les glucides complexes : outre le pain, pâtisseries, pâtes, couscous, boulgour, biscuits, gâteaux, viennoiseries…, et aussi : riz blanc, pommes de terre, légumineuses, patates douces (sauf crues râpées comme des carottes), viandes trop cuites. Eviter absolument la levure de bière et la bière, et les levures boulangères. Tout changement de consistance (fibreuse, farineuse, ramollie…) est un indicateur de la dégradation en sucre.
Pour la cuisson, largement expliquée dans mes livres, utilisez la vapeur douce (pas sous pression : cocotte minute et autocuiseurs à couvercle vissé), très courte. Il faut préserver le croquant des fibres naturelles, et leurs couleurs, odeurs et saveurs naturelles. Cuisez le moins possible et profitez de l’été pour vous régaler de salades pleines de vitamines et bons nutriments, et d’excellents fruits de saison. Utilisez bien la 1re étape de la digestion : mastication-salivation, pour une bonne digestion et assimilation.
Par ailleurs, vous pouvez utilement faire une cure de probiotiques de qualité pour rééquilibrer votre flore bactérienne et redonner l’avantage aux bonnes bactéries contre les candida.