Quel pain et quel lait pour les jeunes enfants ?

Pain

Faut-il leur donner du pain complet ?

Le pain ne doit pas être complet, car ses fibres  sont trop irritantes pour un intestin d’enfant. On peut lui donner un peu de pain semi-complet Bio et au levain, à partir de 8 mois. Quand il commence à mâcher, il est important de mastiquer en même temps que lui, pour qu’il imite. Ainsi la salive a le temps de faire son travail, en imprégnant ce qui est dans son palais des saveurs. S’il ne le supporte pas bien (symptômes digestifs : maux de ventre,  diarrhée, inflammation ORL ou de peau), remplacer par des galettes de sarrasin ou quinoa ou châtaigne (ex. : pain des fleurs).

Quelles recommandations pour les enfants jusqu’à 3 ans en ce qui concerne les produits laitiers ?

Le lait entier de vache 500 ml par jour jusqu’à trois ans est à proscrire ! Il contient des composants spécifiques pour le veau, énorme animal qui prend plus de 350 kg en un an, et a un métabolisme très puissant. Les besoins du bébé sont représentés par les composants du lait maternel, dont les facteurs de croissance neurotrophiques servent à construire progressivement son système nerveux central.

Ces facteurs n’existent pas dans le lait de vache. Celui-ci conservé à Ultra Haute Température (UHT ) contient 3 facteurs de croissance pour la construction du corps du veau. Ces facteurs ne sont pas détruits par la cuisson trop rapide, à 130°C pendant 3 à 4 minutes. Consommés par l’homme, ils sont mal tolérés à la longue, car non adaptés à ses tissus et organes qu’ils agressent.

Ainsi le lait de vache UHT est indigeste, stagne dans l’estomac et crée du reflux du liquide gastrique vers l’oesophage.  Il est donc contre-indiqué chez le petit enfant. L’intolérance se traduit par des problèmes inflammatoires au niveau ORL et sur tout le tube digestif avec des conséquences négatives au niveau de la peau et même des troubles respiratoires chez l’enfant. Autrefois on faisait bouillir le lait frais et on le coupait à moitié d’eau, et l’enfant comme l’adulte en consommaient moins.

De même que le veau mange de l’herbe dès qu’il en est capable, l’enfant doit manger fruits et légumes, et protéines de qualité, en purée puis coupés en très petits morceaux pour mastiquer et saliver, dès qu’il a ses premières dents.

Si sa maman ne le nourrit pas, il vaut mieux choisir des laits de chèvre ou brebis, ou végétaux (amandes, noisettes, châtaignes, quinoa…), en poudre et bio, à raison d’une demi dose par rapport à la dose adulte. Le soja surtout est contre indiqué, car il contient trop de phytohormone, qui peut causer une puberté précoce chez l’enfant tant fille que garçon.