Zoom sur la diversification alimentaire

  • Le sevrage et la diversification alimentaire trop précoce : avant six mois

Il s’agit de ne pas introduire trop tôt des aliments préparés à la maison ou industriels : le bébé a besoin de lait les six premiers mois, et partiellement jusqu’à un an. Son système digestif (dents et salive, microbiote intestinal) est encore en construction.

Diversification alimentaire trop précoce et allergies : les erreurs à ne pas faire

– On fait croire aux mères que rien n’est meilleur pour Bébé que les bons petits pots Industriels préparés pour lui spécialement avec des fruits (compotes), légumes et viandes ou poissons choisis par des experts…

– Les erreurs alimentaires de la mère : oublier que son lait maternel dépend fortement de la qualité des aliments qu’elle consomme. Son orientation vers 80% de végétaux les plus frais possible, est indispensable.

– L’expérience anglaise : les excès d’introduction précoce de laits ou d’aliments autres que le lait maternel en Grande Bretagne sont allés très loin, jusqu’à commencer une alimentation solide dès 8 semaines chez 49% de bébés en 1975. En 1990, cette initiative s’était réduite à 19% seulement d’enfants, et l’on a observé une baisse des pathologies allergiques (asthme, rhinite, eczéma) de 5 à 15 %.

Six mois reste donc l’âge normal pour entreprendre cette diversification sans risques inutiles.

Le passage à un repas solide de plus se fait de 15 jours en 15 jours, rythme naturel du sevrage qui permet de réduire la production de lait Maternel sans heurts.

Nous conseillons en particulier de commencer alors par une purée de légumes frais (cuits de préférence à la vapeur douce et sans excès : respect des couleurs), additionnée d’un peu d’huile d’olive bio, une fois par jour pendant quinze jours

; puis

introduire progressivement une 2° purée le soir

; dans le même temps on peut commencer à ajouter au repas de midi (il faut donner les protéines à midi plutôt que le soir pour ne pas troubler le sommeil, en commençant par de petites quantités),

une demi cuillerée d’œuf à la coque bio (le jaune d’abord) cuit 5 à 6 minutes à la vapeur douce[2], puis le surlendemain une demi cuillerée de poisson blanc cuit vapeur et mixé avec un peu de soupe,

deux ou trois jours après ce sera une demi cuillerée de blanc de poulet bio cuit à la vapeur douce…

En effet, lorsqu’on introduit les protéines (comme on a supprimé deux tétées, il faut remplacer l’insuffisance de protéines) on va les varier de deux jours en deux jours, sans forcer à tout manger, en respectant une progression lente.

 … Si la digestion semble un peu perturbée, espacer de deux jours. Très progressivement, on en viendra à un repas de ce type par jour, et le mois suivant on pourra augmenter les doses peu à peu.

Il ne faut pas minimiser l’impact des techniques de préparation, stérilisation, déshydratation, conservation industrielle, sur la qualité nutritionnelle et digestive des produits ainsi obtenus. : rien ne peut égaler la qualité du lait maternel au moins matin et soir après les 6 mois d’allaitement intégral.

Malheureusement, la reprise du travail maternel et l’efficacité des publicités pour les laits artificiels font que la plupart des nourrissons ne reçoivent pas plus de deux ou trois mois de lait de leur maman… Pourtant on sait qu’il est possible de poursuivre un allaitement mixte très profitable matin et soir après la reprise du travail ! En outre la santé fragile d’un bébé ou de sa maman peut justifier un prolongement du congé maladie pour raison médicale.